Login

PHYTOS Après les mains, les yeux

l'UIPP juge le bilan positif de sa première campagne de sensibilisation à la protection de l'utilisateur, et dévoile la prochaine qui portera sur les yeux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis septembre 2010, Adivalor, les chambres d'agriculture, Coop de France, Farre, FNA, FNSEA, InVivo, Jeunes Agriculteurs et l'UIPP, s'associent pour sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques d'utilisation des produits phytos, à travers une campagne axée sur la protection des mains. Un an après, un premier bilan permet de mesurer son impact. 86 % des agriculteurs jugent cette campagne " utile " et environ 15 % déclarent avoir été amenés à modifier leurs pratiques. Mais certains fondamentaux ne semblent pas encore bien acquis, notamment au niveau du lavage des mains avant de mettre les gants, et du lavage des gants avant de les retirer. Or, le respect des règles d'hygiène est l'un des quatre grands messages de la campagne, avec l'importance de s'informer en lisant l'étiquette, d'organiser son travail, et de s'équiper. Malgré tout, le bilan est jugé très positif par l'UIPP. " C'est l'engagement de tous les partenaires qui a permis d'obtenir de tels résultats ", note Jean-Charles Bocquet, DG de l'UIPP. Fabien Vallaud de la Fédération du négoce agricole met en évidence le rôle essentiel des partenaires pour assurer un relais auprès de leurs adhérents.

Démarrage cet automne

De nouvelles annonces paraîtront cet automne notamment pour promouvoir le port de lunettes. En parallèle, de courts films vidéo illustrant les comportements à éviter et ceux à adopter seront disponibles en ligne sur les sites des partenaires et gravés sur 5 000 DVD distribués sur des salons agricoles. Pour la rentrée 2012, la campagne " mains " sera remise au goût du jour, en insistant sur l'importance du lavage des mains. Avec toujours l'objectif de sensibiliser les agriculteurs à l'adoption de bons comportements et de bons gestes, lors de l'utilisation de produits phytosanitaires.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement